NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Art : la collection Paul Allen bat tous les records







10 Novembre 2022

Dans le monde de l’art, c’était un événement attendu : Paul Allen, cofondateur de Microsoft et grand collectionneur d’oeuvres d’art, avait annoncé dès 2009 faire don de la majorité de sa fortune à des œuvres de charité. Il suivait ainsi l’engagement de Bill Gates à l’origine du Giving Pledge. Après son décès en 2018, la collection de Paul Allen est finalement arrivée dans les mains de Christie’s qui s’est chargée des enchères.


Plus d'un milliard de dollars… en une seule journée

Art : la collection Paul Allen bat tous les records
Si les regards étaient tournés vers la collection, qui comporte plus de 150 œuvres, c’est qu’elle avait le potentiel de battre un record historique : celui de la vente aux enchères la plus élevée de l’histoire. Christie’s espérait franchir la barre symbolique du milliard de dollars, mais ne prévoyait pas de le faire aussi rapidement. Or, il aura suffi d’une journée, celle du mercredi 9 novembre 2022, pour que la vente atteigne plus de 1,5 milliard de dollars.

Le record est battu, et il est loin d’être définitif : sur les 150 œuvres de la collection, Christie’s n’en a adjugé que 60 durant la première journée d’enchères. Avec près des deux tiers de la collection qui restent à vendre, bien que les pièces maîtresses soient déjà attribuées, la vente réussira-t-elle à dépasser les 2 milliards de dollars, soit plus du double du précédent record ?

Plusieurs records battus lors de la vente de la collection Paul Allen

Si le cap du milliard a été franchi, c’est que la collection contenait des pièces maîtresses que les intéressés se sont arrachés. Ainsi, une Montagne Sainte-Victoire, de Cézanne, a été adjugée 137,79 millions de dollars, nouveau record pour le peintre. De même, des records ont été battus pour Van Gogh, Gauguin et Klimt.

Mais ces artistes pourtant connus dans le monde entier n’auront pas atteint le niveau du tableau Les Poseuses, Ensemble (Petite version) de Georges Seurat. Adjugé 149,2 millions de dollars lors de l’enchère, il est la pièce la plus chère vendue le mercredi 9 novembre 2022. Et, surtout, c’est un prix cinq fois supérieur au précédent record de l’artiste.